Vanessa Attia - Visavieproject

Papillon nomade qui aime franchir les frontières établies, révéler des parcours
et tisser des liens…

 Mes premiers pas dans la vie active : l’accompagnement éducatif

Après une formation et une première activité en tant que psychologue de l’orientation et conseillère en validation des acquis, je poursuis mon parcours professionnel en coordonnant un projet socio-éducatif pour une ville en banlieue parisienne avec une implication importante dans la vie associative et socio-culturelle de cet incroyable 93 !

Ces missions sont suivies de 8 ans en tant que manager commercial au sein de l’enseigne familiale de prêt-à-porter, Equivoque Collection.

J’ai donc géré plusieurs boutiques physiques, saisonnières, dans l’Hérault et en Costa Brava. 

Souhaitant appliquer les outils du numérique pour développer l’identité digitale de mon commerce, je découvre le marketing digital à travers des formations en ligne , et, en m’ouvrant aux communautés d’entrepreneurs, je débusque le marketing relationnel qui fait écho en moi.

J’ai aussi pu consacrer les hivers à explorer d’autres dimensions plus créatives de ma personnalité ( ateliers radio,  d’écriture, de lecture à voix haute,…).

Les échanges stimulants avec des porteurs de projets dans des domaines très différents me permettent de rassembler les pièces de mon propre puzzle.

 À 44 ans,  je me paye le luxe d’une démarche au carrefour
de mes passions enfin  réunies.

Nous sommes en 2019 et j’ose l’idée de réinventer ma vie.
Je veux parler du voyage, des rencontres, des parcours inattendus, de la curiosité sur notre monde en constante évolution et enfin de la transmission de ces expériences par la voix et la magie de l’écoute.

C’est assez logiquement que naît l’idée de concevoir un Podcast.

J’ai un grand intérêt pour ce nouveau média audio, un format hybride entre la radio et le blogging/Youtubing.

Je plébiscite son côté pratique et adapté à nos vies actives, nomades. 

Ce qui me plaît surtout, c’est la liberté d’expression et créativité qui dépassent les limites des espaces traditionnels de diffusion.

Avec des outils techniques relativement accessibles et peu coûteux : une porte s’ouvre ! 

Celle de la diffusion d’idées, de points de vue et de voix différents des  “médias classiques”. 

Certains analysent l’effervescence actuelle du podcast à la naissance des Radios libres lors des 70’-80’s, et moi tout ça, ça me fait vibrer !

 A La rencontre des Colanceurs

 

C’est mon premier projet sous format audio et écrit : une série de 13 épisodes  compilant mes conversations avec les membres d’une communauté d’entrepreneurs qui ont décidé de vivre de leur activité en tant qu’indépendant.

Emmanuelle, la fondatrice de la communauté  Colancing, m’a accordé sa confiance et son soutien pour que je puisse réaliser ces rencontres aux 4 coins de la France et en Europe.

Mes intentions derrière ce podcast :

  • Rendre hommage à ce que la vie déroule de plus riche et de mystérieux à travers la mise en lumière de parcours individuels d’entrepreneurs et de leurs expériences.
  • J’ai envie de partager mes observations sur la façon dont l’expérience entrepreneuriale nous traverse. Dans quelles ressources elle nous incite à puiser et les défis qu’elle nous fait relever.
  • Derrière le cas particulier, débusquer les tendances plus générales des évolutions sociales à l’oeuvre. Voici les thématiques qui m’interpellent et que j’aborde particulièrement dans mes échanges avec les freelances :
  •  Notre société connaît de profonds bouleversements et des mutations se succèdent rapidement, notamment dans les rapports que nous entretenons avec le travail.

– Notre identité à l’épreuve des différents rôles et missions professionnelles que nous endossons au cours de nos trajectoires. 

– Notre identité digitale et le rapport aux données numériques qui prennent une place prépondérante dans nos vies.

– La notion de développement personnel, véritable vague de fond qui touche une grand part des individus, désireux d’évoluer intérieurement.

Depuis ma formation de psychologue, j’ai toujours été fascinée par les chemins empruntés par les individus.  Surtout quand on adopte une vision plus large, permettant ainsi une approche multidisciplinaire. 

C’est justement ce que je me propose de partager avec toi dans ce premier podcast  dont 5 parcours ont été choisis par les Déviations,  le média en ligne des changements de vie, pour être adaptés et diffusés sous la forme d’une mini- série sur les solopreneurs !

 

 Ma start-up intérieure

 

VisAvie project c’est le nom que j’ai donné à mes explorations menées autour des parcours de vie et la diffusion de ceux-ci par audio ou par écrit.

Je vis cela comme une véritable aventure qui m’amène à me déplacer (physiquement quand c’est possible), à découvrir et rencontrer des personnes, des lieux afin de faire émerger et partager des initiatives et parcours inspirants.

Le podcast “A la rencontre des Colanceurs” en dessine les premières fondations.

Le projet VisAvie représente un nouveau point de départ,à la fois ma route vers encore d’autres apprentissages et évolutions et ma micro-entreprise.

J’ai la conviction que me dédier à cette démarche autour des parcours de vie est le meilleur moyen pour moi de faire croître la graine de la croissance intérieure, d’activer ma transition vers la vie qui me ressemble et d’offrir aux autres le meilleur de moi-même.

Et comme souvent dans cette situation d’alignement, je crois aussi en l’idée de donner aux autres l’envie d’oser l’inconnu et de réaliser leurs rêves.

Dans le balluchon de mes projets de podcast, il y a l’idée de partager mes expériences immersives à la recherche d’un lieu de vie en habitat alternatif. Depuis cet été, j’ai visité un certain nombre d’éco-lieux appelés également Oasis. Ceux-ci peuvent être considérés comme d’intéressants laboratoires  qui croissent au sein des interstices de notre société. 

Les articles et audio que je réalise sur ce sujet sont consultables dans la rubrique « Sur mon chemin ».

A l’instar des milliers de personnes attirés par ce mode de vie, les interrogations et peurs fleurissent tout autant que le désir de réaliser ce pas de côté.

Comment inventer d’autres formes de lien avec soi ? les autres ? la nature ? le travail et sa rémunération ? Tout en s’appuyant sur la permaculture, l’écologie humaine et environnementale, la  gouvernance partagée,… 

Que ce soit pour ce projet ou pour les autres thématiques qui m’interpellent, je privilégie le format audio, complété ou pas de l’écrit, car il offre une intéressante possibilité “d’entendre” le cheminement des trajectoires qui ouvrent le champs des possibles. Des récits qui nous permettent d’écrire demain.

portrait Vanessa au micro

VISAVIE PROJECT : UNE OFFRE DE CRÉATION DE CONTENU AUDIO ET ÉCRIT AUTOUR DES PARCOURS ET DES RECITS DE VIE 

 

Encouragée par l’intérêt porté par d’autres médias à mon travail et mon approche, j’ai décidé d’en faire le coeur de mon activité professionnelle.

Je m’appuie sur mes compétences techniques, mon approche singulière et transdisciplinaire, sur ma capacité d’écoute bienveillante et ma voix pour proposer des contenus uniques qui sauront illuminer des trajectoires d’hommes et de femmes dont les initiatives ont un impact positif.

Mon offre de productions sonores rencontrent des applications pertinentes pour servir des particuliers ou des collectivités qui partagent ma soif de revaloriser l’humain, les liens qui nous unissent les uns les autres et ceux qui nous relient à des territoires ou des patrimoines matériels et immatériels.

A l’heure où le digital s’invite massivement dans tous les aspects de nos vies, je suis persuadée que l’Homme aura toujours besoin de récits pour accompagner ses pas sur terre.  

Une de mes profondes convictions ?

L’unique personne à pouvoir délivrer un visa pour vivre la vie qui lui ressemble est nous-même !

Chacun d’entre nous, qui que nous soyons, quelle que soit la place sociale, familiale, économique que nous occupons est détenteur de son propre parcours.

Notre travail est de prendre conscience que nous sommes plus que l’ensemble de nos possessions, réalisations et réputations.

Cette expérience singulière de la vie, au carrefour de l’individuel et de l’universel, est un trésor pour les autres car nous sommes tous reliés et interdépendants.

Créer des récits autour des témoignages et des parcours est une façon de donner du sens à nos expériences et d’inventer d’autres possibles.

C’est exactement cela qui me fascine et que je souhaite révéler lorsque je tends mon oreille et mon micro vers l’autre.

Je suis heureuse de contribuer à faire émerger des trajectoires, des récits de vie qui sauront aller du micro aux oreilles en passant par le cœur !