a la rencontre des colanceurs

écouter cet épidode

 L’escale parisienne  !

C’est tout naturellement que mon aventure me conduit à Paris puisque j’y ai de nombreuses attaches familiales et amicales.

Un certain nombre de rendez-vous avec les Colanceurs m’attendent ici ou auront comme point de départ la capitale.

Le premier se déroule avec Ousséni, le lendemain de mon arrivée. Il va me faire vivre une soirée à sa cadence, vitesse 4 enclenchée, tu es prêt ?

Après Francine, la référente bien-être (lien), je tends le micro à Ousséni.

Lui, c’est l’expert “fiscal et prévoyance” du groupe Colancing et le premier représentant de la gente masculine que je rencontre.

Sur Colancing, ces interventions sont toujours très professionnelles, pointues et réactives.

Pourtant, elles ne m’avaient pas laissé entrevoir à quel point Ousséni incarne l’entrepreneur-idéal, dans toute sa splendeur.

Voici un échantillon de ce qui se dégage de lui et de ses propos : un dynamisme inépuisable, une confiance en soi inébranlable, la conviction qu’on récoltera toujours les graines d’un travail acharné.

Je te laisse décider si son parcours a de quoi pousser à une certaine admiration ou pas : une belle réussite sociale en parallèle d’un foyer qui s’est récemment agrandi !

C’est étonnant, on dirait qu’Ousséni a rayé de son vocabulaire les termes de difficulté, épreuve ou doute

J’ai eu beau chercher, ces mots sont absents de son lexique ! Sa trajectoire semble si fluide et il trace sa route un peu comme un bolide.

Nous faisons connaissance en début de soirée, sur les terrasses de la galerie du printemps.

Le temps de boire un verre après avoir admiré la belle vue panoramique et la magnifique coupole.

De là, quelques enjambées suffisent pour nous rendre à son bureau. On y salue ces co-locataires qui terminent leur journée et…on branche les micros !

Les spécificités du parcours d’Ousséni  :

  • Né au Burkina Fasso, il est issu d’une famille pour qui entreprendre est naturel et semble se transmettre dès le biberon.
  • Sa formation, d’abord littéraire, dans le cadre d’une école militaire, se poursuit en école de commerce jusqu’à un Master en ingénierie financière.
  •  Autant te dire qu’il parvient à rendre moins aride les sujets peu glamours de la prévoyance et de l’assurance qui sont le cœur de son activité.
  • Il déroule avec un certain talent une pédagogie qui permet de simplifier la compréhension d’opérations fiscales pour le moins complexe !
  • Il maîtrise l’art de projeter les personnes ou entreprises dans un futur qui se sécurise et se prévoit aujourd’hui afin de se mettre à l’abri et d’identifier les risques encourus.

Avec ses mots à lui, cela donne éducateur financier.

Si il a commencé sa vie professionnelle comme salarié, il a très jeune mis en place des activités commerciales, menées en parallèle. 

Dans son parcours, pas de mention d’obstacles apparents : Ousséni sait mettre en oeuvre des stratégies de communication et de partenariat qui s’avèrent efficaces, lui permettant de remplir des missions, des contrats.

Les éclairages apportés par l’expérience d’Ousséni

Les nouveaux rapports au travail & l’identité d’entrepreneur

Ousséni m’apparaît comme l’archétype de l’entrepreneur à succès :

Il n’a pas à se composer une identité d’entrepreneur, il l’est !

Une opportunité ? Un marché ? Il peut structurer ça ensemble et s’assurer que la prise de risque est jouable ?  Go !

C’est le genre de personnes avec qui on peut discuter argent et questionner cette tradition française de considérer d’un mauvais œil ceux qui en gagnent ou le font savoir.

Les uniques difficultés nommées concernent la solitude et l’isolement.

Les réponses apportées sont de deux ordres : partager ses bureaux avec d’autres indépendants et rejoindre des communautés d’entrepreneurs.

Parmi ces dernières,  l’une est virtuelle, il s’agit de Colancing. L’autre, Protéine, est « physique » et réunit des entrepreneurs dans le champs de la finance, l’immobilier et l’assurance.

Les façons inédites de s’informer, s’auto-former et évoluer

La lecture digitale est une des sources principales d’information pour Ousséni.  L’application « Koober », des Newsletters et  revues spécialisées dans son domaine financier viennent compléter des conférences en ligne qu’il écoute régulièrement. 

Concernant les certifications supplémentaires, c’est le mode présentiel qu’il privilégie, comme celle récemment obtenue autour de l’accompagnement de start-up.

L’enjeu de l’identité numérique

Ousséni a crée un compte LinkedIn mais c’est avant tout pour recueillir les actualités de ses contacts et effectuer une veille autour de ses intérêts professionnels.

Il apprécie les plateformes sociales mais n’est pas particulièrement émetteur sur les réseaux.

Il utilise Facebook en usage privé et uniquement pour les groupes.

Sa visibilité est travaillée à partir des recommandations directes et de la méthode des “aspirateurs” (il s’explique sur les détails de ce principe, au nom pour le moins curieux, en audio). 

 

Le développement personnel

 

Ousséni ne fait pas appel à un quelconque professionnel pour l’accompagner : pas de soutien psy, pas de coach ou de pratiques particulières en terme de connaissance de soi.

Pour évoluer, il mise sur son entourage et ses rencontres : c’est au contact des autres qu’il s’enrichit.

La pratique d’activités sportives, du jardinage lui procure la connexion avec lui-même et la nature.

Après l’entretien : direction galerie d’Art contemporain et resto réunionnais 

 

Ousséni m’invite à partager son univers plus personnel en me proposant de l’accompagner à un vernissage dans le 13 ième arrondissement. Ça ne se refuse pas !

L’art contemporain est une de ses passions. Un ami lui a présenté le galeriste d’Art & Craft. Depuis, il essaye de passer voir chaque expo pour découvrir des artistes aux univers singuliers.

A 22 heures passés, on conclue cette rencontre devant des assiettes réunionnaises.

En guise de cocktail détonnant, je passe en revue ces différents ingrédients qu’Ousséni sait associer :

– Des compétences pointues en terme de sécurisation financière, domaine hermétique pour un non expert,

– Un talent pour souligner la discipline à adopter afin de se protéger des risques et développer son capital

– Un tempérament de battant  !

En le quittant, je vibre encore de l’énergie transmise par cet entrepreneurconvaincu d’être à sa place aujourd’hui tout en préparant celle qui lui correspondra demain.

Pour être plus sollicité que solliciteur : s’affranchir des permissions et autorisations à faire !

C’est une des « leçons » de ma rencontre avec Ousséni que j’ai envie de retenir et de partager.

Partagez sur vos réseaux sociaux