Pourquoi s’intéresser aux parcours de vie ?

En quoi recueillir, partager ou explorer sa trajectoire de vie nous fait grandir ?

Que nous dit le récit, particulièrement celui d’une histoire de vie  ?

La puissance des récits individuels et collectifs est un des fondements constitutifs de notre humanité.

L’homme est une machine à produire et à écouter des histoires : “une espèce fabulatrice” ! 

Notre cerveau fonctionne avec une propension au narratif, c’est ainsi qu’il équilibre ses ressources physiologiques limitées en termes attentionnels et mémoriels … Pour remplir ces vides : il se raconte des histoires.

D’ailleurs, il semblerait que c’est cette capacité à créer de la fiction, à provoquer des hallucinations volontaires d’une réalité, qui aurait favorisé le développement d’Homo Sapiens par rapport à Neandertal.

Pour rappel, Neandertal est un de nos lointains cousins et ancêtres, aux côtés duquel nous avons évolué, il y a quelques millions d’années. Il était pourtant mieux doté physiquement et techniquement pour la survie en milieu hostile !

Mais, imaginer des projets, des histoires, élaborer un langage articulé très subtil ont donné à Sapiens un avantage de taille.

Celui de fédérer des groupes de plus en plus nombreux à travers un récit partagé collectivement. Car un groupe est constitué par un ensemble de personnes reliées par des histoires communes.

Les outils narratifs, une découverte qui enrichit ma pratique et mes accompagnements

C’est en recueillant la trajectoire de solopreneurs pour mon premier podcast “A la rencontre des colanceurs”, que je reprends conscience de l’intérêt d’explorer les parcours de vie et de la joie que cela me procure.

Ceci m’amène à renouer avec ma formation et mes premières expériences professionnelles en tant que conseillère d’orientation – psychologue et accompagnatrice de Validation des acquis de l’expérience. 

Je retrouve les outils et postures de la psychologie et de l’accompagnement : l’entretien, l’écoute engagée, le fait d’apporter du sens à ce qui arrive et d’identifier des compétences pour dépasser des problèmes, faire des choix et avancer… 

Je décide alors de remettre cette passion au cœur de mon activité,  vingt ans après mes premiers pas professionnels.

Je m’offre une réactualisation de mes savoirs, en explorant les pratiques existantes dans ce domaine.

Je découvre l’approche narrative et c’est une rencontre vibrante !

Dans cette approche, je trouve un écho à mes convictions et un cadre pour déployer ma démarche.

L’idée de soigner non pas un individu mais les histoires et ce sont elles qui vont se charger de prendre soin, de réparer et de dynamiser l’identité des personnes.

La posture du coach narratif est déterminante : les personnes elles-mêmes ont le savoir sur leur expérience, ce sont elles les expertes de leur histoire, le thérapeute n’est que l’expert du processus.

Si le thérapeute ignore les contenus du récit de l’autre, il connaît le chemin et le dialogue à mettre en place pour donner une nouvelle épaisseur aux parcours.

Alors, chaque personne accompagnée est comme un voyage que l’on découvre ensemble, un paysage que l’on visite, que l’on découvre.

Considérer que le savoir est encodé par les histoires, les récits de ses expériences.

Ce qui n’est pas raconté, n’existe pas. 

C’est en racontant, en témoignant sur son expérience qu’on retire les enseignements de ce qu’on a vécu, qu’on consolide sa confiance en soi et qu’on se relie à nous-mêmes et aux autres.

D’où les questions qui jalonnent “l’entretien narratif” pour amener l’autre à raconter, à incarner son expérience et ancrer ainsi ses compétences et singularités.

Redevenir auteur de sa vie, s’émanciper des récits qui enferment et aller vers ceux qui libèrent…

Rendre le banal exceptionnel, rechercher l’unicité et l’empowerment font d’ailleurs partie de ma démarche personnelle vers une transition pour créer une vie qui me ressemble  et contribuer à aller vers une société qui sait s’émerveiller et soutenir le vivant.

Sans aucun doute, les récits de vie que j’envisage comme guérisseurs et transformateurs sont une de mes couleurs dominantes d’intervention.

Sur les visuels ci-dessous, je présente l’arbre de vie, un outil narratif  poétique et puissant, que j’aime utiliser.

Des récits guérisseurs et transformateurs à l’invention de nouveaux récits collectifs dans une perspective de transition

Contribuer à écrire de nouveaux récits individuels c’est participer à de profondes  transformations collectives nécessaires.

Une autre teinte dominante qui colore mon approche est celle de la transition.

Je parviens à dessiner une convergence entre les démarches narratives et celles de la transition.

Accompagner l’autre vers l’exploration de son récit de vie est potentiellement un facteur de transformation collective. En effet, ce processus va faciliter le renouvellement des imaginaires, des histoires à écrire pour soi et avec les autres, au service d’un futur plus juste, plus durable, plus respectueux du Vivant qui nous entoure.

Comme beaucoup d’autres personnes, les problématiques de société que nous rencontrons, les crises accentuées et de toutes sortes que nous traversons me questionnent, m’inquiètent et me donnent envie de contribuer à changer de matrice.

C’est pourquoi, je m’intéresse au champ de la transition qui a l’avantage de m’aider à dépasser un sentiment d’impuissance et me fait envisager des modalités pour être actrice du changement avec ma posture d’éveilleuse de parcours de vie.

La transition (intérieure, écologique, sociale) nous apporte une perspective et une compréhension élargies et plus profondes sur l’état de notre système et de nos possibilités d’action.

Un des premiers fils que je tire est celui de l’importance des modèles culturels, familiaux, sociétaux qui ont un impact sur nos croyances et donc nos comportements.

Les modèles narratifs sont les contenants des normes culturelles, politiques, sociales. Ils se diffusent par les contenus dont nous sommes imprégnés : les histoires, les mythes, les scenarii de films, de séries, la musique, les arts plastiques, graphiques,… 

Prenons des libertés avec les principes établis et écrivons nos propres récits issus de nos expériences, de nos valeurs et visions du monde !

Pour cela, apprenons d’abord à déconstruire les schémas et les injonctions implicites qui nous influencent, qu’ils soient à propos de notre genre, de notre origine, de notre âge, de notre culture !

Ne laissons pas une histoire dominante écraser toutes les autres histoires, toutes les autres identités plus clandestines, que nous portons.
Choisissons notre identité préférée parmi la multitude des possibles.

Le second fil tiré est l’importance de la reliance.

Parmi nos besoins fondamentaux, une fois nos besoins primaires satisfaits, ce qui nous épanouit et nous permet d’avancer, c’est la qualité des liens que l’on tisse avec soi, les autres, le Vivant et avec ce qui est plus vaste que nous.

Ma posture d’éveilleuse de parcours de vie

 

C’est pourquoi je choisis la posture d’accompagner l’autre vers le ré-enchantement de son histoire.

J’y vois l’occasion donnée de le reconnecter avec toutes les dimensions d’une identité sans cesse en construction, de le relier avec les autres et son environnement. 

Et tout ceci participe à nourrir sa confiance, à redonner du sens et de l’alignement à son parcours.

Ce sont les premiers pas vers l’écriture de récits collectifs plus porteurs de vie et d’espoir pour d’autres futurs souhaitables

Déconstruire les récits qui ont épuisé les ressources pour en écrire d’autres qui nourrissent la Vie et son mouvement.

A travers toutes mes activités, qu’il s’agisse d’accompagner des individus ou des groupes, de créer avec eux des contenus audios ou écrits, je souhaite souligner ce qui rayonne chez eux.

Je veux prendre part à donner du sens et du souffle à leurs trajectoires qui sont toutes fascinantes dès lors qu’on prend le temps de s’y intéresser et de comprendre qu’elles ont un impact bien au-delà de nous-mêmes. 

Quelques ressources pour découvrir les approches qui me nourrissent.

Ouvrages, associations, équipes et formations

– Les pratiques des approches narratives sous la coordination de Pierre Blanc- Sahnoun – InterEditions

– Accompagner avec l’Arbre de vie de Dina Scherrer – InterEditions

– Mon arbre de vie : dessiner les moments importants de sa vie de Dina Scherrer – Edition la maison Hachette 

– L’espèce fabulatrice de Nancy Huston – Babel

– Petit manuel de resistance contemporaine de Cyril Dion – Actes Sud

– Sapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari – Albin Michel

– Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre (3ième édition) de Joanna Macy et Molly Young Brown – Edition le Souffle d’or

Le réseau transition francophone

Terr’Eveille 

Tera un écosystème pour le 21ième siècle

La Fabrique Narrative 

 

Intéressé.e par mon approche et mes propositions d’accompagnement, tu souhaites en savoir plus ?

Faisons connaissance et échangeons par mail ou par le canal de ton choix

Partagez sur vos réseaux sociaux