Il s’agit d’un habitat participatif installé au village de Lassale.

Le lieu s’appelle Utopia mais on le trouve plus facilement sous le nom d’Eglise Vieille ou USPOP (Université Sauvage et Populaire).

Le fondateur du projet c’est le déterminé Kaïto Marcos.

 Il doit frôler les 70 printemps et depuis ses 20 ans, il rêve d’un lieu de vie collectif avec la notion de partage autour de l’art et de la culture.

Depuis 2018, le rêve s’est incarné avec l’achat de la belle bâtisse, des travaux et l’installation de 3 autres foyers.

 

Kaïto me le confie lors de notre discussion : la réalisation de son projet est loin d’être parfaite : la dimension collective et coopérative n’est pas à la hauteur de ce qu’il espérait, idem pour les normes écologiques.

Il regrette également l’absence de maraîchage et potager…

Cependant, les espaces de vie communs sont opérationnels et gérés avec les outils de la gouvernance partagée via l’association d’habitants.

Les activités artistiques et culturelles sont mises en place sous l’égide de l’association “USPOP” que Kaïto a plaisir à administrer et faire grandir.

Des résidences d’artistes, des expositions, des ateliers de Yoga, de réparation et bricolage, la cantine et les chantiers participatifs sont autant d’occasions de bâtir des ponts entre ce lieu et l’extérieur, particulièrement les locaux.

Une illustration de l’adage “il vaut mieux fait que parfait” .

Non, Kaïto n’a pas à rougir de ce que lui et les 10 autres habitants ont d’ores et déjà réussi à mettre en place !

Un petit oasis qui démontre que vivre ensemble, différemment est possible.

Rien que pour ça, je remercie la chance d’avoir croisé son chemin !

 

Partagez sur vos réseaux sociaux