Depuis mes débuts en podcast, une de mes idées fixes était la réalisation d’une série de portraits de libraires indépendants.
Sensible à l’univers des récits, j’étais vraiment curieuse d’en savoir davantage sur les parcours et la vision de ceux qui bâtissent des maisons pour les livres.
Je souhaitais explorer, au-delà de mes représentations et des clichés, les réalités d’un métier qui me paraît tellement glamour sur le papier.
Selon mes croyances, on ne devient pas libraire par hasard.
Il me semble que cela corresponde à un rapport particulier tissé avec la littérature et à un certain engagement vis-à-vis de la culture en général.
Aussi, j’ai la sensation que tenir une librairie c’est souhaiter jouer un rôle au sein de son environnement, à un niveau très local…
Le contexte sanitaire ambiant depuis un an, avec la question des commerces considérés comme essentiels ou non, a renforcé mon envie.
Mettre en lumière ceux qui, comme beaucoup d’autres, passent de drôles de moments et tentent malgré tout de poursuivre leurs activités.
Finalement, j’aurai mis un peu de temps à réaliser mon projet et ce ne sera pas exactement une série de podcasts.
Voici le premier portrait sonore consacré au parcours de ces personnes engagées au côté de l’écriture et de “nos amis les livres”.
Pour glisser l’entretien avec Inès entre tes oreilles : appuie sur le bouton play orange !
Aujourd’hui, je suis contente de partager avec vous ma rencontre avec Inès, libraire indépendante à Langres.
A travers son témoignage sincère et vivant, elle nous livre sa trajectoire de femme devenue entrepreneure, de lectrice et d’habitante attachée à son territoire, la Haute-Marne.
Inès, elle, aura dédié trois ans à rendre concret son projet avant d’ouvrir les portes de l’Antre de livres.
Sa librairie fête ses deux ans ce 9 mai 2021!
Son lieu est situé dans la rue commerçante de Langres. Il s’intègre parfaitement à son environnement de belles bâtisses et de vieilles pierres avec son ambiance chaleureuse et boisée.
Sa propriétaire le décrit comme une caverne des merveilles où les lecteurs sont invités à partir à la recherche de leurs coups de cœur en circulant à travers les rayons jeunesse, thriller, polar, feel good, fantastique, BD, …
La trajectoire d’Inès et l’audace de réaliser un rêve
« A 20 ans, j’ai arrêté mes études à la fac et j’ai cherché un boulot pour des questions financières
Avant de réaliser ce vieux rêve, Inès a expérimenté différents métiers dont celui de vendeuse et responsable d’un magasin de jeux vidéo.
Alors qu’elle a une trentaine d’années, elle s’installe avec son conjoint à Langres, cette ville de Haute-Marne qu’ils apprécient particulièrement. Ils ont entamé leur vie professionelle à Dijon, traversant une des nombreuses frontières que cette région partage avec d’autres départements.
Elle le rappelle, nous sommes dans la cité qui a vu naître Diderot et l’encyclopédie. Le fait de ne pas pouvoir y acheter de livres l’attriste particulièrement.
« Un moment donné, on se dit qu’il faut oser pour ne pas avoir de regrets
Presque en plaisantant, elle dit un jour à ses beaux-parents qu’elle, elle va l’ouvrir cette librairie qui lui manque tant.
Ses beaux parents la prennent au sérieux et la soutiennent dans les différentes étapes du parcours de fond qui ponctuent un projet d’une telle ampleur.
Elle concentre alors toute son énergie pour monter son entreprise : business plan, formation spécialisée, recherche de local et de crédit.
Elle tient bon devant les pépins et imprévus rencontrés et s’estime chanceuse d’avoir été entourée de personnes qui lui ont permis de concrétiser son rêve.
A 33 ans, elle déclare être satisfaite de sa vie.
Le jour de notre entretien, elle revient de la Mission locale où elle accompagne bénévolement une jeune fille qui émet le souhait professionnel de travailler en librairie !
« Même nous, on idéalise notre métier
Bien que la réalité du métier de libraire, avec ses multiples casquettes, a eu raison de certains de ses idéaux et fantasmes, Inès apprécie tellement les joies que lui offre son quotidien !
Certes, elle n’a pas de temps dédié à la lecture lors de sa journée de travail bien rempli entre ménage, logistique, commande et comptabilité.
Le terme de camaléon, représente bien, selon elle, les efforts d’adaptation à fournir lorsqu’on dirige une entreprise de nos jours.
Mais quel plaisir de consacrer ses heures de repos « à lire pour le boulot » et de se dire qu’un des livres de sa librairie peut adoucir ou changer la vie de quelqu’un !
Et surtout, comme elle le souligne, sa librairie n’est pas en péril malgré le contexte compliqué depuis le mois de mars 2020.
Elle parvient même à générer son salaire.
Inès ne manque ni d’idées, ni d’envies pour développer son activité : séances de dédicace, rencontres avec des auteurs, expositions et autres ateliers d’écriture…
Mais pour mettre en place tout cela, il faudrait des journées qui durent 72h et embaucher un salarié.
En attendant, elle fait de sa librairie un des cœurs de sa ville, en chouchoutant ses clients « en live » et sur les réseaux sociaux.
Parmi ses objectifs : rendre la culture accessible au plus grand nombre et oeuvrer pour que les amoureux des livres, comme elle, puissent nourrir leurs passions dans un lieu mêlant proximité et qualité.
« Une librairie c’est un des coeurs d’une ville »
Ouvrir une librairie à Langres, c’est aussi une façon de dynamiser la vie de la cité.
En créant ce lieu qui favorise les rencontres et le partage, Inès participe à la diffusion de la culture et à la réactualisation d’un puissant héritage.
Langres, une des plus grandes cités fortifiées d’Europe, plonge ses racines à l’époque gallo-romaine. Elle occupait alors une place stratégique en terme de voies de communication entre différents territoires qui deviendront la Champagne, la Bourgogne et la Lorraine.
Dans ses environs, se situe la ligne de partage des eaux avec des rivières et fleuves qui nous conduisent autant vers le sud que vers le nord de notre continent…
Langres a connu plusieurs périodes de croissance, notamment au Moyen-âge et à la Renaissance, grâce à la présence d’élites religieuses et militaires, sources imposantes de pouvoir et de richesse à ces époques.
L’histoire a donc laissé de nombreuses traces, ici, avec un important patrimoine architectural et des traditions fortes.
Découvrir Langres, perché sur son éperon rocheux, se balader dans ses rues, c’est infuser dans une atmosphère singulière d’un autre temps.
D’ailleurs, dans la librairie d’Inès, la Haute-Marne et toute la région Nord-est sont à l’honneur. Un pan de bibliothèque est consacré aux ouvrages et auteurs reliés à ce territoire.
On peut, par exemple, faire connaissance avec les éditions Lirealest qui s’illustrent par leur travail de publication et de diffusion de titres de deux maisons d’éditions régionales.
Sans nul doute, l’Antre de livres participe à façonner l’âme de l’île de pierres, la cité qui renferme quelques trésors et qui domine le paysage et ses vallons alentours.
Mordin Mylène. Langres & Nous : Découvre Langres en coloriant
LIREALEST – Editions Dominique Guéniot
Je crois que les Langrois sont attachés à leur librairie car ils en ont connu le manque pendant plus d’une décennie.
J’ai été très touchée par leurs marques de soutien pendant les périodes les plus difficiles de la crise sanitaire.
Après, c’est aux clients de dire si ils apprécient ma librairie indépendante et si ils trouvent qu’elle leur ressemble.
En tous les cas, les livres que je prèsente sont issus de mes choix et je les effectue aussi en fonction de ce que je perçois des goûts et intérêts des lecteurs qui fréquentent l’Antre de livres.
« Mon enfance : mes amis les livres. Mon adolescence : mes amis les livres. A l’âge adulte : mes amis et les livres…
On l’aura compris, dans la vie d’Inès, les livres ont toujours été présents.
C’est une lectrice capable de se plonger dans six livres en parallèle, en fonction des moments de la journée et de son humeur.
Si elle voue une passion à l’univers du fantastique, pour le côté grande épopée et le décryptage qu’on peut y trouver de nos vies et sociétés, elle apprécie tous les styles, des « feel good » aux polars.
Pour elle, la relation avec ses lecteurs se nourrit de réciprocité : chacun faisant découvrir à l’autre ses coups de cœur.
Et si le livre était également un support de rencontre ?
En effet, il permet de relier des univers et des individus différents : celui de l’auteur, celui de la libraire et ceux des lecteurs.
En tous les cas, vous l’entendrez à la fin de l’entretien, ces conseils lectures sauront décomplexer nos choix des plus légers et lumineux aux plus sombres.
Alors, si ça vous dit, soufflons sur les deux bougies du bébé de la libraire qui corne ses livres !
Et émettons un vœu !
Celui que la ville de Diderot offre encore pour longtemps une antre pleine d’ouvrages aux habitants et visiteurs du pays de Langres.
Merci Inès d’avoir osé faire vivre ce beau projet !
En savoir plus sur la Haute-Marne :
https://www.tourisme-hautemarne.com/